
La commune du Saix vient de recevoir la 3ème fleur des « Villes et Villages fleuris » après Gap, Briançon, Embrun, Montgenèvre, Vars et le Sauze du lac, ce petit village d’une centaine d’habitants a été récompensé pour la 3ème fois : en 1997 pour la 1ère fleur, en 2000 pour la 2ème et devient cette année le premier village du Buëch à être titulaire de la troisième fleur du « label national de la Qualité de Vie » le plus connu des français.
Ce label représente pour ses habitants et pour les touristes, une garantie de trouver dans ce petit village un accueil sympathique, le respect de la nature, le souci du bien-être de chacun : il démontre l’implication des Saixois dans l’entretien et le fleurissement de leur lieu de vie !
Le Jury de ce label, avant de prendre sa décision, a su reconnaitre, au-delà de l’aspect fleuri de ce joli village, les efforts de chacun en faveur de la préservation de l’environnement : la station d’épuration, les efforts pour limiter la consommation de l’eau, l’extinction des lumières la nuit ainsi que le tri des déchets. La riche vie associative et les partenariats qui en découlent, avec l’Abbaye de Clausonne, le parc des Baronnies, « Village des Jeunes » du Faï, l’Association d’éducation populaire des Sans Souci qui permettent la valorisation des patrimoines et les liens intergénérationnels ont également pesé. Des choix qui rendent ce petit village si convivial et apprécié… Cette 3ème fleur récompense tous les Saixois pour l’attention qu’ils portent à leur village et au bien vivre ensemble au Saix.