PATRIMOINE

Que visiter pendant votre séjour au Saix ? Découvrez notre patrimoine qui s’est enrichi en 4500 ans d’Histoire.

LES RUINES DU château

Le château du Village a été ravagé par les guerres de religion du 16ème siècle lorsque la famille seigneuriale de Gruel décida d’y donner asile à de nombreux ecclésiastiques.

Aujourd’hui, le château vit encore dans de nombreuses maisons du village car les ruines ont permis de construire de nouvelles habitations !

➡️ Les ruines du château du 12ème siècle se trouvent à La Citadelle et peuvent être visitées à l’issue d’une petite balade.

LA VIERGE

Tout près des ruines de l’Ancien Château, la statue de La Vierge surplombe le village à La Citadelle et est visible avant-même de pénétrer dans la commune. La statue a été hissée en 1943 sur un traineau tiré par des mulets et provient d’un don d’un réfugié de Lorraine accueilli au Saix au début de la Seconde Guerre Mondiale.

➡️ A visiter en même temps que l’Ancien Château.

La seigneurie

Après la destruction du château, de l’église et du village par Montbrun, le seigneur de Gruel construit un nouveau château, à la Vière. Cette fois, la cime de la Citadelle est abandonnée… loin derrière nous l’époque des guerres féodales et le besoin de voir venir de loin l’assaillant.

➡️ La Seigneurie ne peut pas être visitée car désormais habitée mais le bâtiment est visible depuis le jeu de boules et la mairie.

l’église saint-VINCENT

Erigée vers 1605, l’Eglise Saint-Vincent est située au coeur du village pittoresque et remplace les Eglises Saint-Vincent (au cimetière) et Sainte-Catherine (à coté du château) disparues.

Aujourd’hui, des messes sont célébrées ainsi que des mariages, enterrements et baptêmes. D’autres événements tels que des concerts ont également lieu.

➡️ Horaires de la messe et annonces dans l’Echo des Paroisses.

L’Abbaye de clausonne

En 1185, à la même époque que la construction du château, l’Abbaye voit le jour. Clausonne, qui vient du latin clausus, fermé, du fait de sa situation cloîtrée entre les montagnes, se trouve au coeur d’un cirque.

Lors des guerres de religion, Montbrun l’incendie et l’abat… ne laissant plus que des vestiges. Aujourd’hui, une association veille à sa préservation et organise des chantiers internationaux de jeunes bénévoles.

➡️ A 2kms environ au dessus du village. Accessible en randonnée.

LES GORGES DU GOURAVOUR

On ne peut pas passer à coté des Gorges du Gouravour ! Elles permettent en effet de se rendre à Clausonne (commune rattachée au Saix depuis 1888) ainsi qu’au Faï.

Elles offrent un panorama géologique assez unique, et les couples d’aigles et les chamois, bien visibles depuis le chemin départemental, accompagnent les visiteurs lors de la montée.

➡️ Accessible à pieds, VTT ou en voiture… elles se situent à l’entrée de l’Espace Naturel Sensible.

LA HAUTE VALLÉE DE MARAIZE

La Haute Vallée de Maraize a été classé ENS par le Conseil Général des Hautes-Alpes en 1987 grâce à la somptuosité de ses paysages, sa flore et ses qualités géologiques. Une étude a même révélé l’existence de « la benoîte à fruits » (Geum heterocarpum), une espèce menacée dont la seule station française est sur ce site de 2 000 hectares.

➡️ Suivre la route de Clausonne (sortie du village) pour y accéder.

Les fontaines saIxoises

Les fontaines font la particularité du village. Lors de votre visite, vous tomberez sur une demi-dizaine de fontaines au charme montagnard.

➡️ Profitez-en pour remplir votre gourde avec l’eau potable des fontaines ! Nous y avons également placé des savons pour lutter contre l’épidémie de covid-19.

Pour en savoir plus sur le patrimoine et l’Histoire du village, le livre « Histoire du Saix » de Bruno Faure est disponible auprès des Sans Souci ou en commande par mail.

Repérez-vous grâce au Plan du Village (disponible sur le site ainsi qu’à l’entrée de la commune).