Afin de préserver le patrimoine du village, améliorer son attractivité touristique et régenter la chasse, de nombreuses associations se sont montées au Saix.
–

LES SANS SOUCI
Cette association fait partie intégrante de la vie du village. Et pour cause ! La célèbre fête du 15 août est organisée par ce groupe de jeunes ainsi que de nombreuses activités éducatives et sociales tout au long de l’année avec du yoga, des soirées sans télé et l’atelier échanges de savoir.
–

les amis de l’AbBAYE DE CLAUSONNE
Oeuvrant pour la valorisation de l’Histoire et la préservation des vestiges de la petite soeur de Boscodon, l’association organise chantiers collectifs, stages et journées découverte au sein de ce site atypique du XIIème siècle.
–

VILLAGE DES JEUNES
Surplombant le Saix, la Ferme du Faï accueille dans son gite, studios et lieux de campements des jeunes venus du monde entier. Ils y séjournent dans le cadre des chantiers, pour découvrir le patrimoine du village ou pour pratiquer des activités en montagne.
–

L’ACCA
L’Association Communale de Chasse Agréée du village a pour objectif d’assurer une bonne organisation technique de la chasse. Il est impératif de devenir membre pour pratiquer cette activité au Saix ainsi que d’obtenir un permis de chasse national.
➡️ Président de l’association : Raphaël André