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CARTE NATIONALE D’IDENTITÉ (CNI)
La CNI est valable 15 ans. Cette mesure est également applicable aux cartes d’identité sécurisées délivrées à des personnes majeures et en cours de validité au 1er janvier 2014, c’est-à-dire aux cartes délivrées à des personnes majeures entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013.
Pour ces cartes, la prolongation de leur durée de validité sera automatique et ne nécessite aucune démarche. En effet, la date de validité inscrite sur le titre n’a pas besoin d’être modifiée pour que la validité soit prolongée de 5 ans.
Comment l’obtenir ? A partir du 8 mars 2017, votre mairie ne pourra plus délivrer la CNI, les communes équipées de dispositifs de recueils d’empreintes digitales pour les demandes de CNI dans le 05 sont :
Aiguilles, Briançon, Chorges, Embrun, Guillestre, Laragne-Montéglin, L’Argentière-La-Bessée, Le-Monêtier-Les-Bains, Saint-Bonnet-en-Champsaur. Gap, Serres et Veynes sont également habilitées et sont les villes les plus proches.
➡️ Plus d’infos sur le site du Gouvernement des Hautes-Alpes.
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PASSEPORT
Le passeport biométrique est valable 10 ans pour les adultes et 5 ans pour les mineurs.
Comment l’obtenir ? Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires (photo d’identité, justificatif de domicile et timbre fiscal et certains autres documents selon la situation).
La mairie du Saix n’ayant pas les équipements requis, merci de vous rendre dans l’une des communes suivantes :
Aiguilles, Briançon, Chorges, Embrun, Guillestre, Laragne-Montéglin, L’Argentière-La-Bessée, Le-Monêtier-Les-Bains, Saint-Bonnet-en-Champsaur. Gap, Serres et Veynes sont également habilitées et sont les villes les plus proches.
Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site de l’ANTS. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Tarif (en timbres fiscaux) : 86 € pour les adultes, 42€ pour les mineurs de 15 à 18 ans, 17€ pour les moins de 15 ans.
➡️ Plus d’infos sur le site du Gouvernement des Hautes-Alpes.
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CARTES GRISES & permis de conduire
Depuis novembre 2017, les demandes liées au certificat d’immatriculation (ex carte grise), ne se font plus en Préfectures ni Sous-Préfectures.
Comment obtenir un duplicata, changer de titulaire ou faire une déclaration dec cession ? Il convient dorénavant de faire les demandes en ligne sur le site de officiel de l’ANTS ou auprès d’un garagiste agréé au SIV (Système d’Immatriculation des Véhicules).
➡️ Retrouvez une liste des Garagistes dans le département des Hautes-Alpes ici.
Il en va de même pour les demandes de permis de conduire (nouveau format UE, réussite à l’examen, duplicata perte-vol, renouvèlement). Celles-ci sont à adresser de manière dématérialisée à l’ANTS.